La commune est plus habituellement nommée « Mauguio-Carnon » pour rappeler l'importance, en nombre d'habitants fixes, de la station balnéaire de Carnon, située sur le cordon littoral.
Ses habitants sont les Melgoriens. Mauguio a la particularité d'abriter l'une des plus grandes communautés espagnoles de France
Mauguio ou plus anciennement Melgueil (ce nom provient du nom des comtes de Melgueil, Nom d'homme germanique Malgerius d'après Franck HAMLIN), fut prospère au Moyen-Âge. Les comtes de Melgueil étaient suzerains de territoires comme Montpellier et la ville, alors d'importance comparable à celle de Toulouse, possédait sa propre monnaie : le denier melgorien. De ce passé mediéval il ne reste que la motte castrale et la maison de la Galiniere du XIVeme. Le château féodal et les remparts furent détruit après 1622, durant les guerres de religion. Les comtes évêques reconstruirent un nouveau château style renaissance sur les ruines (le nom de Melgueil passa progressivement à Mauguio au début du XVIIeme siècle).
Au début des années 2000, la commune est intégrée à la communauté d'agglomération Montpellier Agglomération. Cependant, en désaccord avec cette adhésion, l'ancien premier adjoint Yvon Pradeille se présente et emporte les élections municipales de 2001 face au maire socialiste Michel Bacala. Le nouveau conseil municipal se prononce pour la sortie de la communauté d'agglomération, confirmée par le préfet et appliquée au 1er janvier 2004 par application d'un amendement du sénateur de Lozère Jacques Blanc voté par le Parlement et permettant aux communes réfractaires de quitter une communauté d'agglomération si elles en rejoignent une autre2, en l'occurrence la communauté de communes du Pays de l'Or.
La majeure partie de son territoire se trouve dans la plaine viticole et maraîchère de Mauguio. La commune comprend également la quasi-totalité de l'étang de l'Or et une partie du cordon dunaire entre Palavas-les-Flots et La Grande-Motte(cette dernière était une partie intégrante du territoire melgorien jusqu'en 1974). Sur ce cordon se trouve la station balnéaire de Carnon.
La ville de Mauguio est un bourg planté au milieu de la plaine agricole, dont les boulevards circulaires rappellent la présence de fortifications. Les autres agglomérations d'habitations sont :
Les « écarts » (lieux-dits)
Mauguio tire ses revenus de trois activités principales :
L'arboriculture irriguée développée à partir des années 1960 pour diversifier l'économie du Languedoc. L'eau est amenée par le canal du Bas-Rhône-Languedoc creusé en 1953. Le grand gel de 1956 a facilité la mutation du milieu agricole très majoritairement viticole du fait de l'arrachage des pieds de vigne ayant gelé. La culture est devenue plus équilibrée avec de vastes vergers. Une coopérative fruitière se trouve dans la commune voisine de Mudaison.
Le tourisme balnéaire estival avec Carnon, son port de plaisance et ses plages. La station a été développée indépendamment de la Mission Racine à la même époque que l'irrigation.
L'aéroport international Montpellier-Méditerranée et ses zones d'activités. Les habitants du lieu-dit de Vauguières ont réussi à limiter l'extension de ces zones vers l'est mais la Chambre de commerce et d'industrie a de nouveaux projets. Cependant, la compagnie aérienne Air Littoral dont l'aéroport était la principale base d'opération fait faillite en février 2004 et entraîne une diminution de la taxe professionnelle de Mauguio. La crainte de la mainmise par la ville de Montpellierde cette importante taxe professionnelle a été un argument pour ne pas adhérer à la communauté d'agglomération.
La Motte est ce qui reste de la motte dressée au Moyen Âge (vers 960), pour servir de base au château des comtes de Melgueil.
Une haute tour du début du xxe siècle qui servait de château d'eau est construite sur cette Moote. Aujourd'hui, le Jardin de la Motte, qui se situe au centre de la ville, rappelle cette époque lointaine.
Les cabanes du Salaison, où chaque année, les week-ends du mois de Mai, se tient l'exposition de "La Cabane Trempée" (arts plastiques).